
Dans le cadre de la journée internationale des droits de la femmes, la DGAFP a mis en lumière de bonnes pratiques mises en place dans différentes administrations visant à favoriser l’égalité professionnelle.
Ces pratiques couvrent différents axes :
La sensibilisation
La sensibilisation est un des premiers leviers pour lutter contre les discriminations et les violences sexistes ou sexuelles. Elle permet de mettre en lumière les comportements inadaptés en situation de travail en rappelant les droits et devoirs de chacun. Quand ces interventions sont associées à des mises en situations ou autres types d’activités, elles ont plus de chances d’être efficaces.
A noter que le contenu des sensibilisations s’adapte en fonction du public visé. Il existe par exemple des sensibilisations dédiées aux responsables d’équipe ou aux équipes principalement masculines.
Bonnes pratiques relevées par la DGAFP :
- Sensibilisation contre le sexisme et les violences sexistes et sexuelles – Groupements Hospitaliers en Alsace (GHT 12) ;
- Sensibilisation par la mise en situation et le théâtre – Centre hospitalier de Beauvais ;
- MOOC sur les violences sexistes et sexuelles – CHRU de Tours ;
- Sensibilisation au cadre juridique entourant les violences sexistes et sexuelles au travail – SYSTOM des Pyrénées ;
- Sensibilisation des responsables à l’égalité professionnelle – Ville d’Andrézieux-Bouthéon
Le CNFPT propose différents modules de formation en lien avec l’égalité professionnelle.
Les aménagements en lien avec la maternité
Les aménagements en lien avec la maternité ont pour but de faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. La difficulté à concilier vie professionnelle et vie personnelle pour des jeunes parents, notamment les femmes qui restent aujourd’hui les principales concernées par l’impact de l’arrivée d’un enfant sur le quotidien professionnel (congé maternité, allaitement, etc.). De la même façon, la démocratisation du congé paternité est aussi un levier intéressant pour lutter contre l’inégalité professionnelle.
Bonnes pratiques relevées par la DGAFP :
- Mise en place d’entretien pré et post congé maternité / adoption – Services du Premier ministre ;
- Aménagement d’une salle de lactation – Ministère de l’intérieur
L’ANACT a conçu un guide sur la conciliation grossesse et travail.
La lutte contre la précarité menstruelle
La précarité menstruelle se définit comme l’incapacité à se procurer et à accéder aux produits menstruels, aux installations sanitaires et d’hygiène (et de façon plus générale, à l’éducation sur la santé menstruelle). Les actions visant à lutter contre cette forme de précarité sont principalement originaires du milieu universitaire / scolaire et tendent aujourd’hui à se démocratiser.
Bonnes pratiques relevées par la DGAFP :
- Mise en place de « Sororité Box » (contenant des protection menstruelles) dans les sanitaires – Direction du Trésor des ministères économiques et financiers à Bercy
Pour rappel, tout employeur territorial doit mettre à la disposition de ses agents un dispositif de signalement, qui permet entre autres choses de signaler les agissements sexistes et le harcèlement sexuel. Il est nécessaire de rappeler aux agents l’existence de ce signalement et l’importance de le saisir.
Documents