Actualités

Publié le 07.04.2025

Rapport Social Unique 2024 : préparer vos données

Enquêtes

La campagne nationale du Rapport Social Unique (R.S.U. 2024), qui concerne les évènements survenus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, sera lancée en juin 2025. Chaque collectivité (y compris sans agent) recevra à cet effet un nouveau mot de passe par voie électronique (identifiant = numéro SIRET à quatorze chiffres).
Chaque service en charge de l’enquête peut utilement commencer le recueil des données nécessaires (fiche « collectivité » et fiche « agent » transmises à la demande).

Deux nouveautés apparaissent cette année :

  • Fichier APA : l’import des données peut toujours se faire grâce aux douze fichiers DSN. Mais un nouveau fichier « agent-par-agent » (nommé apa_agent.csv) développé par chaque prestataire peut être testé. NB : ouvrir ce fichier avec le bloc-note.
  • RSU simplifié : les indicateurs les moins souvent renseignés par les collectivités de taille réduite (par ex. : don de jours, signalements, décès, …) sont pré-renseignés (« 0 » ou « non »).NB : si votre collectivité est néanmoins concernée, vous gardez la possibilité de renseigner l’indicateur.

Vincent COMOR, en charge de l’enquête, et Timothée BEKHTI, étudiant en Master II « Administration publique », accompagneront les collectivités pour l’ensemble des étapes de l’enquête.

Concernant la campagne qui s’est achevée en février et qui portait sur l’année 2023, une comparaison à un échantillon représentatif est réalisable, quels que soient le type et la taille de la collectivité, afin de déterminer rapidement forces et faiblesses en matière R.H. (effectif, statut, absences, rémunérations, pyramide des âges, …).

Toute demande de précision ou d’appui peut être adressée à : bilan.social@cdg25.org